La sagesse de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les héritiers

2 participants

Aller en bas

Les héritiers Empty Les héritiers

Message par Fhafa Dim 14 Déc - 22:49

J’ai été sincèrement très touchée par ce film. Les thématiques du décrochage scolaire, de l’engagement, de la reconstruction par la coopération et la confiance, sont forts et bien transmis. Ce film décrit la puissance d’une conviction profonde de ce professeur envers ses élèves. Plus personne ne crois en vous, vous êtes résignés et convaincu de votre incapacité à réussir « Mais moi j’y crois!! ».Cela sonne vrai. C’est bien joué. La thématique de la Shoah, est forte et vient bousculer ces ados de banlieue à la dérive, qui en apprennent beaucoup sur le sujet certes, mais aussi et surtout sur eux-mêmes… Un très beau film.
Fhafa
Fhafa

Messages : 13
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les héritiers Empty Re: Les héritiers

Message par Elise Fleurance Sam 3 Jan - 15:01

Un film choc... Je m'explique : si le but de la réalisatrice a été de magnifier le travail d'une prof, elle a réussie... Si son but était ensuite de faire un film sur l'importance de garder mémoire, de la communiquer : là encore, c'est une réussite... Et si ce film devient un support contre l'oubli... pour tous les enfants qui ne sont pas encore nés et qui ne vivront jamais les témoignages en direct... là encore, je trouve que c'est bien joué !
Parce que le "devoir de mémoire", c'est peut-être un gros mot, mais c'est le seul rempart contre l'oubli : la mémoire collective qui disparait et c'est l'histoire qui se répète.... Bien sur, je peux me tromper (j'espère même), mais dans le doute, on n'a pas le droit d'oublier...
Tout ça pour dire que ce film est marquant : il est bien filmé je trouve, au plus près des personnages et les jeunes ont joué leur rôle jusqu'au bout... Bon, c'est vrai qu'il y a des passages plutôt insistants sur la Shoah, la vie dans les camps, les ressenties...etc... Mais je pense que c'est assumé totalement par l'équipe du film : j'ai vu Ascaride en interview et elle revendique cette idée : de marquer les consciences des jeunes pour qu'ils deviennent des adultes avertis... Après, ils font ce qu'ils en veulent, mais ils savent...
Après, le fait que ce soit une classe de seconde d'un lycée accueillant 29 communautés différentes, c'est bien, parce que c'est eux la France de demain et je trouve qu'on ne leur donne pas suffisamment la parole... (merci d'ailleurs aussi à Céline Sciamma pour "Bande de filles")...
J'ai bien failli le louper et ça aurait été dommage...
Elise.
Elise Fleurance
Elise Fleurance

Messages : 72
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 51
Localisation : La Bottière, Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum