"Réparer les vivants" de Katell Quillévéré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Réparer les vivants" de Katell Quillévéré

Message par Elise Fleurance le Dim 9 Oct - 15:11

Drame de Katell Quillévéré
Avec Anne Dorval, Emmanuelle Seigner, Tahar Rahim
Adapter du livre de Maylis de Kerangal, du même nom.

"Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c'est l'accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n'est plus qu'un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie."

Boulversant... Très charge en émotions... Une adaptation très réussie du livre... Sauf que face au livre le lecteur est actif : il peut stopper sa lecture si besoin ou bien l accélérer... Alors que le ciné nous fait entrer dans sa ronde... les images et les sons s imposent à nous... Nous les recevons en pleine figure... Et c'est temps mieux quand c'est bien fait... C'est ce que j aime... La réalisatrice l'a très bien dit d ailleurs : le cinéma doit nous émouvoir, nous bousculer, nous faire vibrer... etc... Elle était passionnante à écouter !
Quant au film, il dépeint bien la situation dans laquelle se trouve Sean et Marianne, les parents de Simon : face à une mort qui n'est pas encore concrète, face à la réflexion dans laquelle les plonge Thomas Rémige sur le don d'organes, face à ce besoin très légitime de temps pour digérer et à cette course contre la montre s'ils décident d'accorder ces dons... La musique tient une place importante pour distinguer les temps d'actions et ceux de réflexions. C'est très bien réalisé... Un film marquant qui montre aussi tout le travail fait par les équipes médicales : tant sur le plan technique que sur le plan humain... Tant du coté du donneur que de celui du receveur...
Il sort le 1er novembre... A voir absolument...

 

Elise Fleurance

Messages : 68
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 44
Localisation : La Bottière, Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum