"L'hermine" film français de Christian Vincent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"L'hermine" film français de Christian Vincent

Message par Elise Fleurance le Dim 22 Nov - 2:18

"Michel Racine est un Président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle " le Président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu'il ait jamais aimée."

Un scénario très bien construit, avec une description et une évolution des personnages toute en finesse... Un film où il y a beaucoup à dire, sur lequel nous avons partager pendant plus d'une demi-heure, dans le hall du Gaumont : sur la description très bien faite de chaque personnage, le rôle de chacun dans la situation où ils se trouvent, etc...
J'ai bien aimé la phrase de Corinne qui nous dit : "ça saigne pas comme dans les films d'action, mais ça saigne à l'intérieur"... Un film intellectuel mais dans le bon sens du terme... Avec beaucoup de choses dites que par des regards, des expressions... Les visages, notamment celui de Ditte, sont très bien filmés... Et c'est beau en fait... Et ce personnage de Racine, juge qui est apparemment détesté par le personnel du tribunal, mais qui nous ai présenté par le réalisateur comme quelqu'un de grippé, viré de chez lui, assez touchant dans le fond...
Un film réalisé avec des acteurs de la Comédie Française, mais aussi avec des non professionnels...
Quant à moi, je dirais que j'y ai retrouvé le Luchini sachant habité son personnage avec beaucoup de finesse, sans surjouer (comme il peut le faire dans d'autres circonstances), le Luchini du film "Les femmes du 6ème étage" par exemple.
Une belle histoire d'amour platonique et de très belles descriptions de personnages...
Un film à voir
Elise.
Ps : j'oubliais : la fille de Ditte, 17 ans, n'apparait pas beaucoup mais crève l'écran : elle est excellente dans le rôle de l'ado, fusionnelle avec sa mère et qui pose des questions sans aucune gène... L'échange de répliques entre le juge Racine, Ditte, et elle est magnifique d'humour et de tendresse.

Elise Fleurance

Messages : 68
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 44
Localisation : La Bottière, Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum