La sagesse de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

"Dheepan" de Jacques Audiard

Aller en bas

"Dheepan" de Jacques Audiard Empty "Dheepan" de Jacques Audiard

Message par Elise Fleurance Mer 9 Sep - 12:11

Je suis allé le voir sans avoir lu aucune critique avant, je n'avais pas vu, non plus la bande annonce : et bien, un film très dur mais riche de plein de choses...

J'ai trouvé très intéressant la manière dont les personnages, leurs personnalités sont décrites : Dheepan sait ce qu'il veut dés le départ et fait tout pour que ça marche, quelques soit la situation... Il a besoin d'une autre identité pour quitter son pays et va s'exiler avec une femme et une ado qu'il ne connait pas...
Elle (sa "femme" a la même volonté de partir vers l'inconnu, avec un inconnu... Elle sait ce qu'elle veut et lui fait savoir, leur pseudo couple est fragile mais c'est la présence de l'adolescente qui, je pense, va les rapprocher et faire en sorte que ça tienne le coup...

Trois exilés donc, qui ont vécus la violence de la guerre et qui vont se retrouver confrontés à une autre violence, celle d'une zone de non-droit et des conflits entre bandes rivales : c'est fort et très bien fait je trouve... On se sent prit dans l'engrenage, la tension est présente dès le début et ne nous lâche pas jusqu'à la fin. Des personnages d'une force et d'une énergie incroyable pour toujours aller de l'avant, être debout quoi qu'il arrive...

Je garde une interrogation sur les apparitions de ce bel éléphant, lorsque le personnage par dans ses rêves, ses pensées. C'est beau, mais je voudrais comprendre... Pourquoi un éléphant ?

Et puis, l'exil, un sujet plutôt d'actualité ces jours-ci... Et c'est tant mieux je trouve, c'est pas trop tôt même... Mais, il faut les accueillir intelligemment : avec des moyens suffisants, un accompagnement adapté : c'est possible à condition de le vouloir...

Un film plein d'intelligence et d'humanité, surement un peu dérangent mais qui met le doigt sur la question de l'accueil de l'autre, son intégration et la richesse que cela apporte à tous...
A +
Elise.
Elise Fleurance
Elise Fleurance

Messages : 72
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 51
Localisation : La Bottière, Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum