La sagesse de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Dans la thématique un livre un film une ville !!!" Train de nuit pour Lisbonne"

Aller en bas

Dans la thématique un livre un film une ville !!!" Train de nuit pour Lisbonne" Empty Dans la thématique un livre un film une ville !!!" Train de nuit pour Lisbonne"

Message par Fhafa Sam 14 Mar - 22:46

J'ai eu ce film entre mes mains, mais dès que j'ai lu l'histoire, j'ai couru chez le libraire. De suite elle m'a dit qu'il était au sous-sol !! J'étais étonnée car ce livre est sorti, il y a 9 ans. Quand je suis revenue à la caisse, elle m'a demandé pourquoi ce livre. Elle m'a dit que c'est un livre qui l'avait beaucoup marqué et qu'il n'avait pas eu tout le succès qu'il méritait !!!

"Il s'appelle Gregorius, un vrai beau nom de héros. En entier, il est Raimund Gregorius, professeur au lycée de Berne. Ceux qui disent le Papyrus en parlant de lui ne l'aiment pas. Les autres le surnomment Mundus. Le grec, le latin, l'hébreu sont les langues de sa vie. Il a 57 ans, un parcours rectiligne. Un matin, en plein cours, il se lève pour ne plus revenir. Où va-t-il ? Le titre du roman le dit : Train de nuit pour Lisbonne...
Train de nuit pour Lisbonne raconte comment un homme se réconcilie avec lui-même en élucidant l'existence d'un autre. Comment le fils unique d'un modeste foyer suisse se met à la place d'un rejeton de la vieille noblesse lisboète. Comment Gregorius se reconstruit à travers le style de Prado. Lequel estimait que la connaissance d'autrui était aussi illusoire que l'assurance d'être soi. Le texte de Prado apparaît en italiques. Ce sont des notes, des fragments plus ou moins longs que Gregorius déchiffre bientôt avec aisance...
Pour Prado, seules comptent la poésie et la pensée, l'imagination et l'intimité que procure le secret partagé. Il met la loyauté au-dessus de tout sentiment. Il réfléchit à notre passage sur terre. Il dit que les «moments décisifs» sont quasi invisibles... (Claire Devarrieux - Libération du 28 septembre 2006 )"

Après ce livre, ce film, il n'y a plus qu'à y aller à Lisbonne sur les traces du poète !!!
Fhafa
Fhafa

Messages : 13
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum